Phase de cicatrisation :
Jusqu’à disparition des « croutes » (7 à 10 jours ) :
3 fois ou plus par jour :
– Bien se laver les mains
– laver le tatouage a l’aide de la main avec un savon (PH neutre, hygiène intime ou idéalement SEPTIVON)
Disperser une noisette de crème et masser en faisant pénétrer celle-ci jusqu’à obtention d’une surface brillante, mais sans laisser de couche (crème EASYTATTOO, ou CICATRYL)
Eviter tout contact entre le tatouage et des éléments non hygiéniques (poils d’animaux, transpiration, fumée de cigarette, poussières…) dans un tel cas, procédez au protocole , lavage de main, nettoyage du tatouage et crème.
Proscrire les expositions prolongées à l’eau : Douche pas de bain.
De même pas de plage avant deux semaines et pas de piscine avant un mois (le chlore ayant des effets désastreux sur les pigments.
En contact avec le tatouage : Que des matières coton respirantes.
Pas de textile synthétiques du style moulant, et absolument éviter la laine et surtout l’ acrylique.
Une fois les croutes tombées (naturellement pendant le nettoyage) :
Le tatouage a l’air cicatrisé mais ne l’est qu’en surface pas en profondeur, continuer a Hydrater celui-ci 2 à 3 semaines encore (3 semaines – 1 mois en tout) Arrêter la crème à ce moment vous fait courir le risque d’avoir un tatouage « bleu taulard » dans peu de temps.
Lors de la première année d’exposition au soleil il est très très fortement recommandé de mettre de « l’écran total » et les années suivante une crème solaire adaptée a votre peau (ce qui n’empêche pas de bronzer mais évite les coups de soleils destructeurs.
Entretien :
Le tatouage fait partie intégrante de la peau, donc en toute logique si vous prenez soin de votre peau vous prendrez soin de votre tatouage et vis et versa.
– Hydratez une fois au moins par semaine le tatouage avec une crême hydratante (Nivea ; Bepanthène ; Neutrogena…)
– Protégez votre tatouage avec de la crême solaire (plus l’indice sera élevé et plus vous protégerez votre tattoo)